La Data Science a la cote dans le domaine de la sécurité informatique : machine learning, big data, corrélation de millions d’événements de sécurité, création d’algorithmes ultra performants… La discipline évolue en continu et permet aux entreprises de se protéger contre les tactiques toujours plus complexes des cyberattaquants. La cybersécurité a besoin de Data Scientists !
Data Science ou science des données : qu’est-ce que c’est ?
La Data Science est un domaine interdisciplinaire qui s’intéresse à la collecte, à l’analyse, à la modélisation et à l’interprétation des données massives pour en extraire des informations utiles et prédictives.
Les Data Scientists utilisent des outils et des techniques de statistiques, des modèles de machine learning et d’analyse de données complexes pour cartographier des processus, résoudre d’éventuels problèmes et prendre des décisions informées.
Les méthodes de la Data Science
- Collecte et préparation des données : récolte des données à partir de différentes sources, et leur préparation et leur nettoyage pour les rendre utilisables pour l’analyse.
- Visualisation des données : utilisation de diagrammes, de graphiques et d’autres outils de visualisation pour représenter les données de manière claire et compréhensible.
- Analyse des données : utilisation de techniques statistiques pour comprendre les tendances, les relations et les modèles présents dans les données.
- Apprentissage automatique et traitement des données : utilisation de modèles pour prédire des résultats à partir de données précédemment observées.
- Modélisation des données : construction de modèles mathématiques pour représenter les données et en tirer des informations utiles.
- Interprétation des résultats : analyse des résultats obtenus pour en tirer des conclusions et des recommandations
Les technologies de la Data Science
- Langages de programmation : Python, R, SQL, Java, etc. pour collecter, préparer, analyser et visualiser les données.
- Outils de visualisation de données : Tableau, Qlik, D3.js, etc. pour représenter les données de manière claire.
- Outils d’analyse statistique : SAS, SPSS, STATA, etc. pour comprendre les relations et les tendances présentes dans les données.
- Bibliothèques et frameworks d’apprentissage automatique : TensorFlow, Keras, scikit-learn, etc. pour construire et entraîner des modèles d’apprentissage automatique.
- Bases de données relationnelles et non relationnelles : MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc. pour stocker et gérer les données.
- Outils de cloud computing : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, etc. pour traiter et stocker les données à grande échelle.
Data Scientists : les métiers de la Data Science
Les Data Scientists travaillent en étroite collaboration avec les équipes SOC pour concevoir et déployer des algorithmes. Leur objectif est d’apporter plus de valeur à la plateforme mySOC, notamment dans sa capacité de détection et de réaction.
Chez Advens, la Data Science contribue à garder une longueur d’avance sur les dernières tactiques et méthodes employées par les cyberattaquants. Grâce à une analyse comportementale poussée, rendue possible via de l’intelligence artificielle, les Data Scientists sont capables de détecter l’indétectable.
Ils peuvent donc améliorer le niveau de détection et de réaction face aux attaques de plus en plus complexes, ce qui rend leur mission d’autant plus noble au quotidien.
Les compétences requises pour devenir un bon Data Scientist sont :
- maîtriser tout le savoir-faire de la Data Science (collecte, organisation, traitement et modélisation des données),
- avoir un excellent relationnel avec les experts en interne en cybersécurité pour comprendre leurs problématiques et être capable de proposer des solutions adéquates,
- aider à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions informées.
Travailler dans la cybersécurité : une mission pour les Data Scientists
Les approches de la Data Science sont en perpétuelle évolution, tout comme les méthodes des cyberattaquants et le monde numérique ! C’est pour cela que, chez Advens, le métier de Data Scientist prend tout son sens : il permet d’améliorer en continu les capacités de défense des entreprises et leurs façons même de concevoir la cybersécurité.
Mettez votre expertise de Data Scientist au service de la cybersécurité : aidez-nous à améliorer les capacités de défense des organisations.