Cybersécurité : les métiers de la gouvernance

17 mai 2023 4 min de lecture
les métiers de la gouvernance

La gouvernance en cybersécurité, c’est l’ensemble des méthodes, outils, procédures et organisations qui ont pour but d’assurer le bon déroulement de la stratégie de cybersécurité d’une entreprise.

La gouvernance est trop souvent perçue comme un raccourci incomplet de la GRC (Governance, Risk and Compliance). Pourtant, il s’agit d’une approche essentielle aux entreprises pour atteindre leurs objectifs organisationnels, éliminer les risques et satisfaire les exigences de conformité. 

Tous ces enjeux demandent d’impliquer les professionnels de la cybersécurité et de nombreuses expertises métiers.

Les rôles de la gouvernance en matière de cybersécurité

Les rôles de la gouvernance en cybersécurité sont organisés autour des 3 grands axes de la GRC : 

  • Gouvernance : regroupe les processus, méthodologies, structures, et outils destinés à gérer et surveiller en permanence les activités d’une organisation.
  • Risque : correspond aux activités qui gravitent autour de l’identification, de la cartographie, de l’analyse, et du traitement des risques cyber d’une organisation.
  • Conformité : se rapporte aux activités qui permettent à une organisation de se mettre en conformité avec le cadre réglementaire, normatif et les règles de sécurité des systèmes en interne (comme par exemple empêcher la fuite des données ou respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)).

Travailler dans la cybersécurité : quels sont les métiers de la gouvernance ?

Les missions des professionnels de la gouvernance en cybersécurité

Les métiers de la GRC sont alignés avec les actions du quotidien d’un RSSI. On y retrouve un large panel de thématiques et problématiques telles que : 

  • rédiger la politique de sécurité,
  • cartographier les risques de l’entreprise,
  • définir et formaliser l’organisation de la filière cybersécurité,
  • former et sensibiliser à la cybersécurité,
  • prévenir et éviter les violations de données,
  • piloter le plan d’action et produire les KPI de sécurité.

Le consultant cybersécurité

Véritable chef d’orchestre, le consultant cybersécurité est chargé de définir, d’animer et d’appliquer la politique en matière de cybersécurité en suivant les bonnes méthodologies. Son but est d’assurer au mieux la protection des données des systèmes informatiques. Il s’assure aussi du respect des règles de bonne « hygiène cyber » en interne (vigilance aux logiciels malveillants, règles d’usage des devices, attention au phishing, etc.). 

Les compétences requises pour être un bon consultant en cybersécurité sont les suivantes : 

  • une bonne culture générale IT,
  • une solide maîtrise technique des systèmes informatiques pour pouvoir se positionner sur n’importe quel risque : être capable de comprendre ce qu’est un audit, un test d’intrusion, un EDR, un SOC…
  • de la rigueur, 
  • une bonne communication pour se montrer pédagogue et vulgariser au maximum les informations en fonction de ses interlocuteurs,
  • un esprit orienté solutions pour proposer des alternatives en fonction des contraintes métiers et de sécurité.

Le consultant conformité

Les missions du consultant conformité correspondent au « C » de la GRC. Un bon consultant en conformité doit posséder les compétences suivantes : 

  • avoir une affinité juridique et administrative et une forte appétence pour les cadres réglementaires et normatif stricts,
  • être en mesure d’assimiler les textes de loi et leurs évolutions pour en extraire des recommandations en matière de cybersécurité,
  • posséder un intérêt pour la conformité et la valoriser, la rendre utile pour une organisation (comme par exemple s’assurer de la protection des données et des informations personnelles).

Les métiers de la gouvernance pour renforcer la sécurité informatique

Advens valorise ces corps de métiers à travers un mode d’organisation stimulant et innovant. Les missions de GRC sont proposées dans des contextes clients variés (santé, fonction publique, entreprises de la tech, grande distribution) et l’utilisation de nouvelles technologies et des dernières méthodologies (application de la méthode agile à la cybersécurité) sont fortement valorisées.

Le but est de protéger notre clientèle et de développer l’attractivité des métiers de la cybersécurité. N’attendez plus pour travailler dans la cybersécurité.