La mission stratégique de la DSI consiste à assurer l’évolution continue du système d’information tout en maintenant un niveau de sécurité optimal afin d’empêcher toute action qui pourrait compromettre la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des systèmes informatiques et des données d’une organisation.
La protection du système d’information nécessite un équilibre constant entre innovation et rigueur. Afin de relever ce défi, examinons une série de recommandations clés pour renforcer cette approche.
Comprendre les risques cyber
Contextualisation
À mesure que les hackers se professionnalisent, la menace cyber devient de plus en plus sophistiquée et diversifiée. Cette évolution se traduit par des attaques de plus en plus ciblées et complexes, exploitant des vulnérabilités techniques mais également humaines.
En parallèle, la transformation numérique et l’évolution des méthodes de travail (télétravail, IoT, Cloud, etc.) qui en découle ont naturellement élargi le champ des vulnérabilités et intensifié ces nouvelles menaces. Ainsi partout où un outil informatique est utilisé, il existe une potentielle brèche de sécurité car chaque point d’entrée est un point d’impact potentiel.
L’erreur humaine, voire l’action non contrôlée de tiers ou l’accès non sécurisé d’appareils extérieurs à l’organisation (prestataires, applications SaaS, etc.), peuvent générer des vulnérabilités faciles à exploiter.
Dans ce contexte d’industrialisation de la menace, le risque cyber peut prendre des formes diverses — comme l’intrusion via des comptes légitimes, le vol de données sensibles, l’installation de logiciels malveillants, le ransomware — et avoir des impacts métiers variables, de faibles à très importants.
Les impacts métiers incluent, par exemple :
- une interruption de service,
- la perturbation des connexions avec les ERP, la partie authentification ou encore les chaînes logistiques,
- des pertes financières,
- une atteinte à la réputation,
- de potentielles conséquences juridiques.
Face à cette menace protéiforme, le DSI doit veiller à maintenir à jour l’ensemble des équipements et à se tenir informé des failles qui pourraient exister au sein du système d’information.
Impacts d’une attaque réussie
Financiers : inaccessibilité du système d’information, dysfonctionnements, immobilisation des métiers, arrêt de la production selon les secteurs d’activité…
Juridiques : exposition de l’entreprise à des poursuites juridiques pour la fuite de données sensibles ou personnelles (qui peuvent aussi conduire à des amendes pour non-respect du RGPD).
Réputationnels : dégradation de l’image de marque et perte de confiance du grand public.
Humains : préjudices psychologiques dus la pression exercée par les attaquants sur les équipes, l’IT étant par ailleurs particulièrement sollicitée dans ce genre de crises.

Les conseils d’Advens pour gagner en visibilité sur votre SI
Les risques cyber peuvent ainsi résulter de l’incapacité à maintenir à jour l’ensemble des équipements ou de la méconnaissance des failles qui pourraient exister au sein du système d’information. Cet angle mort est lui-même considéré comme une source de risque majeure.
Pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure, il est essentiel de comprendre les différents métiers de votre organisation, leurs enjeux et leurs contraintes. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Collaborer étroitement avec les responsables de la sécurité pour intégrer leurs recommandations et garantir une couverture complète des risques.
- Former et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour minimiser les erreurs humaines.
- Mettre en place des outils de supervision et de monitoring permettant de détecter et de réagir rapidement aux incidents.
- Évaluer et choisir des solutions de sécurité adaptées à votre infrastructure et à vos besoins spécifiques.
- Suivre les évolutions technologiques et les nouvelles menaces pour adapter continuellement vos défenses.
- Assurer une gestion rigoureuse des accès et des droits des utilisateurs afin de limiter les points d’entrée potentiels pour les cyberattaques.
Naturellement, avant tout cela, il convient de s’interroger : par où commencer ?
#1 Cartographiez précisément l’existant
Dans quel état se situe votre parc informatique ? De quoi est-il composé ?
En premier lieu, vous devez bâtir une base de connaissances de votre SI et vous donner les moyens de maintenir ces informations à jour. Il s’agit d’être précis et de connaître dans le détail le type de machines, le matériel et les logiciels utilisés, afin d’assurer aussi bien leur fonctionnement que leur protection.
#2 Évaluez les points critiques du SI
Dans le même ordre d’idées, il importe également de connaître la criticité de chaque élément afin d’allouer votre budget en fonction.
Ces informations vous permettront d’identifier les points les plus sensibles de votre SI qui méritent une attention particulière et de faire évoluer votre protection de manière progressive.
#3 Priorisez vos besoins en fonction des risques identifiés
Gagner en visibilité sur votre niveau de risques est ainsi un excellent moyen d’engager une méthode de sécurisation qui correspond à la réalité stratégique de votre entreprise.
Cela permet de prioriser vos besoins en fonction des périmètres identifiés comme les plus critiques, soumis aux plus de risques ou les plus sensibles en termes de chiffre d’affaires. Bien entendu, cela implique de mettre à jour vos objectifs de sécurisation régulièrement.
mySOC : un outil de surveillance en continu
La cybersécurité des entreprises implique la protection de nombreux périmètres qui évoluent continuellement. Il peut s’agir de bases de données, de terminaux, d’ordinateurs, de serveurs…
mySOC est un service de sécurité managé qui assure l’ensemble des activités de détection et réponse : MCO / MCS, gestion des vulnérabilités, veille sur la menace et réponse à incident.
Avec une maîtrise de bout en bout de la chaîne de détection et de réponse, l’offre mySOC permet de couvrir tous les périmètres (IT, endpoints, Cloud, OT/IoT), sans compromis sur la sécurité.
Pour améliorer la surveillance, mySOC repose sur les technologies les plus avancées (EDR, NDR…), qui sont orchestrées et enrichies au sein d’une plateforme intégrant du machine learning, le tout géré par une équipe réunissant 200 experts pluridisciplinaires.
La démarche mySOC établit une trajectoire de sécurisation alignée avec les besoins réels de l’entreprise identifiés grâce à cette visibilité accrue. L’ajout de nouveaux périmètres permet, au-delà d’étendre la couverture, d’ajouter de la valeur à l’ensemble du processus et d’obtenir une détection encore plus rapide, plus efficace et plus fine, grâce à la corrélation entre les différentes alertes qui émanent de ces différents environnements.
Vous souhaitez en savoir plus sur mySOC ? Contactez notre équipe.