Sensibilisation cybersécurité

Dans notre contexte actuel, l’explosion du nombre de cyberattaques n’est plus à prouver. Partout dans le monde, et dans toutes sortes d’entreprises, les cybercriminels sévissent, discrètement mais avec une efficacité souvent redoutable. Hacking, phishing, ransomware, ou encore cheval de Troie : la cybercriminalité revêt à présent de nombreuses formes. Il est donc essentiel de sensibiliser vos équipes à ces risques afin de protéger au maximum votre organisation.

Pourquoi sensibiliser ses collaborateurs à la cybersécurité ?

La plupart des attaques subies par les entreprises ne sont plus seulement liées à des failles dans les infrastructures informatiques : elles peuvent aussi être rendues possibles par l’exploitation des faiblesses liées aux utilisateurs eux-mêmes. De ce fait, il est aujourd’hui impératif de sensibiliser vos collaborateurs, afin de développer chez eux les bons réflexes en termes de cybersécurité et de prémunir votre organisation contre les attaques.

82 % des compromissions impliquent le facteur humain !

C’est la surprenante conclusion du rapport DBIR 2022, réalisé par l’entreprise américaine de télécommunications Verizon.

Cette statistique prouve qu’on peut travailler dur, et mettre en place tous les pare-feux et mesures de sécurité possibles, sans pour autant réussir à protéger son organisation : les employés doivent aussi être formés et faire preuve de vigilance lorsqu’ils sont connectés.

Sensibilisation cybersécurité : le processus

Les objectifs

Un programme de sensibilisation à la cybersécurité a pour but d’apprendre ou de rappeler les bons réflexes aux salariés afin de les rendre plus vigilants. Il s’agit pour cela de communiquer en continu sur les pratiques à adopter : on indiquera par exemple aux utilisateurs de ne pas diffuser trop d’informations sur les réseaux sociaux.

Les enjeux

La “sensibilisation cybersécurité” permet de maximiser le niveau de sécurité de l’infrastructure, car chacun des collaborateurs de l’entreprise devient acteur de la cybersécurité.

Cette “sensibilisation cybersécurité” doit s’inscrire dans un processus continu et récurrent : vous devrez réitérer vos campagnes régulièrement, surtout lors des phases d’intégration de nouvelles recrues. Il vous faudra également adapter votre discours à votre cible, ce qui est aujourd’hui possible grâce à la diversité des formats de programmes qui peuvent être déployés.

Astuce 

Pour que votre programme de sensibilisation à la cybersécurité soit efficace, pensez à le développer sous une forme ludique, qui captera mieux l’attention de votre audience.

Quelques exemples concrets : développer un jeu de société ou un module d’e-learning, proposer un quiz, utiliser des spot TV, des présentations, des posters…

Instaurer dans votre organisation une culture de la sécurité informatique peut se transformer en véritable opportunité. De plus, dans le contexte actuel, la sensibilisation à la cybersécurité n’est plus vraiment une option. Elle doit être envisagée comme un véritable investissement, pour protéger et sécuriser les données de votre entreprise et de ses individus.