Le règlement DORA (Digital Operational Resilience Act) est entré en vigueur le 17 janvier 2025. Mais est-il obligatoire pour votre organisation ? Quels changements devez-vous précisément opérer pour être conforme ?
Pour répondre à toutes vos questions, nos experts ont rédigé un Guide de conformité DORA.
Son objectif ? Exposer de façon concrète et simplifiée ce que vous devez mettre en place pour répondre aux exigences de la règlementation DORA.

Au sommaire de ce guide :
- Comprendre la cyberconformité : enjeux, objectifs et implémentation
- Comprendre la structure d’un texte européen et apprendre à l’aborder
- Apprivoiser l’ensemble des exigences attendues par le règlement DORA
- L’encadrement règlementaire et institutionnel du secteur financier
- Les organisations concernées par DORA
- Les sanctions administratives et pénales prévues
- Les 7 principales thématiques de DORA
- Comment mettre en œuvre sa conformité DORA ?
- Les 4 piliers pour mettre en œuvre votre conformité DORA étape par étape
Qui est concerné par le règlement DORA ?
La règlementation DORA s’applique uniquement au secteur financier, soit plus de 22 000 entités, tiers compris. C’est un domaine régi par de nombreuses règles, adaptées en fonction des activités concernées : assurances, banques, gestion de portefeuille, cryptoactifs, etc.
Vous pouvez retrouver la liste détaillée des entités concernées par DORA telles que définies dans l’article 3 du règlement dans notre livre blanc.
Comment mettre en œuvre sa conformité DORA ?
Le règlement DORA exige des entités financières qu’elles signalent, rapidement et de manière exhaustive, tout incident majeur lié aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il fournit une feuille de route claire permettant de renforcer la cybersécurité dans l’ensemble du secteur financier.
Depuis son entrée en vigueur en janvier 2025, il est devenu primordial de se mettre en conformité au plus tôt pour les organisations concernées. Pour vous aider dans cette tâche, Advens propose 9 chantiers prioritaires à mener. Ces derniers s’organisent en 4 piliers :

Vous souhaitez connaître le détail des 9 chantiers prioritaires pour une mise en œuvre opérationnelle de votre conformité DORA ?
Découvrir notre offre Conformité Cyber
« Nous sommes là pour faire de la conformité quelque chose de réel et d’opérationnel, et pas juste pour cocher des cases ! »
Aurélia Delfosse – Responsable de l’offre Conformité Cyber