Les métiers DevOps

17 mai 2023 5 min de lecture
Métiers de la cybersécurité : le DevOps

Faire fonctionner ensemble le « Development » et les « Operations ». Culture, approche, philosophie ou mouvement : le DevOps vise à favoriser la collaboration entre les équipes. Découvrez le principe de la culture DevOps et les métiers qui la constituent.

La culture DevOps

La culture DevOps est un ensemble de pratiques et d’approches visant à améliorer la collaboration et la coordination entre les équipes de développement et d’exploitation dans les projets de sécurité informatique. 

Le mouvement DevOps favorise une communication fluide et une intégration continue et fiable pour accélérer le développement et la mise en production des applications. 

Elle repose sur des outils et des méthodes tels que : 

  • l’automatisation des tests, 
  • les livraisons continues,
  • la surveillance constante pour accélérer et optimiser les processus de développement et d’exploitation.

Quels sont les objectifs et les pratiques DevOps ?

  • Accélérer les processus de développement et de mise en production des logiciels, en éliminant les goulets d’étranglement et les retards inutiles.
  • Améliorer la qualité des logiciels en mettant en place des processus de tests automatisés et en intégrant les retours des utilisateurs dans les cycles de développement.
  • Renforcer la collaboration et la communication entre les équipes de développement et d’exploitation, afin de faciliter la résolution des problèmes et l’identification des opportunités d’amélioration.
  • Assurer la fiabilité des logiciels en mettant en place des processus de monitoring en continu et en garantissant une résilience accrue face aux erreurs et aux incidents.
  • Favoriser l’innovation en encourageant l’expérimentation et l’apprentissage continu au sein de l’organisation.

Le modèle DevOps chez Advens

Chez Advens, les métiers DevOps sont sollicités pour le développement et la mise en œuvre de notre service mySOC (un SOC externalisé). Ils sont constitués de plusieurs expertises.

Le Software Developer

Le Software Developer développe et paramètre l’ensemble des composants logiciels et les fait évoluer dans le temps. Il veille également au respect des normes et des procédures en appliquant les bonnes pratiques de développement sécurisées pour garantir le security-by-design.

Le Quality & Testing Engineer

Il est le garant de la bonne qualité du produit développé par les équipes Advens et veille sur la mise au point du service mySOC. La mission principale du Quality & Testing Engineer est de réaliser des tests techniques et de s’assurer que les fonctionnalités mises en place fonctionnent correctement. 

Il alerte les développeurs dès qu’il détecte un bug pour que ces derniers puissent le corriger, et s’assure que les évolutions apportées par les équipes techniques ont une vraie valeur ajoutée. Enfin, il valide la bonne conformité du produit avant son déploiement.

Le Product Owner

C’est celui qui orchestre le développement des composants du SOC selon les méthodes agiles, une référence chez Advens.

Il doit identifier les besoins utilisateurs et des équipes en interne et faire en sorte que le produit réponde au mieux à leurs attentes après avoir subi plusieurs tests. Son rôle est donc de faire vivre une portion de la plateforme mySOC pour vérifier qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée sur le marché.

L’administrateur systèmes et réseaux

Lorsque la plateforme mySOC est mise en production, les administrateurs systèmes et réseaux font en sorte que les serveurs sous-jacents, les bases de données, ou le cloud fonctionnent correctement. Leur rôle est d’analyser, de fiabiliser et d’optimiser la plateforme.

Les compétences couramment associées aux métiers DevOps 

Travailler dans le DevOps demande certaines compétences qui varient selon les profils. Les Software Developers et administrateurs systèmes et réseaux doivent avoir : 

  • une connaissance pointue des outils de gestion de code source
  • la maîtrise des technologies de virtualisation, de cloud computing et d’administration système,
  • des compétences techniques poussées sur la programmation et la capacité à écrire et exécuter des scripts de configuration et de déploiement automatisés,
  • une compréhension globale des solutions SaaS et de la valeur que mySOC peut apporter dans le domaine de la cybersécurité. 

Les compétences des Product Owners et des Quality & Testing Engineers sont moins tournées vers la technicité. Voici quelques compétences indispensables :

  • être doté d’un esprit analytique pour repérer les causes des problèmes et proposer des corrections,
  • être à l’aise avec les outils de gestion de projet et les méthodologies agiles/Scrum,
  • avoir un excellent relationnel, une grande capacité d’écoute et une appétence pour le travail en équipe pour coordonner les clients et les équipes en interne et s’assurer de la bonne compréhension des besoins et du livrable à produire,
  • comprendre l’univers du produit testé et ses fonctionnalités mises en œuvre.

Travailler dans la cybersécurité pour mettre à contribution son savoir-faire DevOps 

Chez Advens, nous appliquons la culture DevOps à la cybersécurité. Vous pouvez mettre à disposition votre savoir-faire au service d’une thématique en ébullition permanente et donner du sens à votre métier. Travailler dans la cybersécurité chez Advens, c’est aussi prendre part à un projet d’entreprise fort. Rejoignez nos équipes DevOps !